DOMUS, un appartement intelligent

DOMUS est un appartement intelligent (40 m2). DOMUS est destiné à être à la fois une vitrine, un démonstrateur, mais aussi, et surtout un banc d’essai des nouvelles techniques d’interaction en domotique, dans la philosophie des Living Labs. Avec DOMUS, ces aspects peuvent être mis en œuvre et évalués dans un cadre réaliste.

DOMUS comprend un ensemble de pièces représentatives d’un appartement (bureau, chambre, salle de bains et coin cuisine avec salle à manger) et dispose d’un véritable mobilier. L’appartement est contrôlé par un système domotique qui permet également une interaction avec des objets tangibles et le recueil des traces d’activité.
DOMUS permet de tester l’acceptabilité, l’utilité et l’utilisabilité des systèmes innovants. Il permet de tester les nouveaux produits et les nouvelles solutions auprès de panels d’utilisateurs (ce terme incluant les utilisateurs finaux autant que les électriciens, les maîtres d’œuvre, les services de maintenance et de gestion, et plus généralement l’ensemble des acteurs de la filière). DOMUS est ainsi utilisé comme outil de recherche pour de nombreux projets. Contacter DOMUS :