Aller au contenu principal

Le LIG, MIAI et PERSYVAL organisent un workshop Big Data et IA à la MACI

Jeudi 3 Avril 2025

Des exposés et une table ronde ainsi que la présentation de l'ouvrage collectif publié récemment : « Du Big Data à l'IA - 60 ans d'expérience en traitement des données, des informations et des connaissances à Grenoble »

Plusieurs moments de convivialité et d'échanges permettront de prolonger les exposés scientifiques et la table ronde.

Afin d'être en mesure d'évaluer le nombre de participants aux présentations scientifiques et au buffet, nous vous remercions de répondre aux 2 questions de l'evento d'ici le 27 mars minuit :
 
 

Programme

13h-14h : Accueil des participants dans le hall et le lieu de convivialité
Café, boisson et présentation de l’ouvrage collectif « Du Big Data à l'IA - 60 ans d’expérience en traitement des données, des informations et des connaissances à Grenoble ». 

14h-14h45 : « Des biais sociologiques dans les grands modèles de langue » par Gilles Bastin, laboratoire PACTE, professeur de sociologie à l’Institut d’Études Politiques de l’Université Grenoble Alpes.
Dans cette présentation, je défendrai l'idée qu'il est essentiel de comprendre l'« imagination sociologique » des grands modèles de langage — c'est-à-dire leur capacité à reproduire les structures sociales sous-jacentes aux récits récurrents des vies individuelles. Je montrerai également que cette imagination sociologique est très limitée. Bien que ces modèles puissent identifier et représenter diverses structures sociales présentes dansleurs données d'entraînement (comme les inégalités de genre ou la reproduction des positions sociales à travers les générations), ils ne parviennent pas à refléter adéquatement la diversité des positions sociales. En particulier, leurs réponses tendent à favoriser de manière disproportionnée les cadres supérieurs et les professionnels. Ce constat soulève des questions concernant la neutralité des chatbots utilisant des LLM et leur capacité à représenter équitablement le monde social, notamment lorsqu'ils sont utilisés pour générer des textes dans des contextes culturels ou académiques. 

14h45-16h15 : Table ronde - Symbiose Big Data et IA
Animatrice : Marie-Christine Rousset (PERSYVAL)
De l'accumulation vertigineuse de données plus ou moins structurées à l'IA, les recherches et les techniques sont foisonnantes et s'enchevêtrent dans de multiples domaines d'application. Les intervenants apporteront
leur regard sur la richesse et les défis sur ce large domaine de recherche.
Intervenants : Genoveva Vargas Solar, Gilles Sérasset, Georges Quénot, Sandrine Müller, Jérôme
Euzenat, Michel Adiba. 

16h15-16h45 : Café, boisson

16h45-17h30 : « Big Data, IA et la transformation de l’article scientifique en unité de comptage » par Cyril Labbé, laboratoire LIG, professeur d’informatique à l’Université Grenoble Alpes. 
Le développement des capacités de traitement des données à large échelle a accompagné l'explosion du nombre de publications scientifiques. Ces dernières et les citations qui les accompagnent, originellement destinées à diffuser les connaissances, sont devenues des unités de comptage et d'évaluation. Les systèmes d'information qui gèrent les publications scientifiques permettent de calculer de nombreux indices et classements qui deviennent le principal enjeu de l'activité de publication. Dans ce contexte l'intelligence artificielle générative est aussi considérée comme une menace. Des techniques frauduleuses se multiplient avec l'apparition de nouveaux types d'artéfacts : publications dénuées de sens, phrases torturées, références hors sujet ou furtives (sneaked references), etc. L'étude de ces pratiques s'inscrit dans le cadre du projet ERC Synergy NanoBubbles consacré à comprendre "comment, quand et pourquoi la science échoue à s'auto- corriger". Ces travaux sont menés au sein du LIG par les équipes Sigma et Getalp. et portent sur plusieurs aspects de l'analyse automatique des articles scientifiques : détection de citations inappropriées, analyse de l'impact des articles rétractés sur l'argumentaire des articles les citant, etc. 

17h30-18h : Présentation de l’ouvrage collectif « Du Big Data à l'IA - 60 ans d’expérience en traitement des données, des informations et des connaissances à Grenoble » publié par UGA Editions en novembre 2024. 

18h-20h : Vente de l'ouvrage par UGA Editions 

A partir de 18h30 apéritif et buffet dans le LDC (lieu de convivialité du RdC).

Publié le 13 mars 2025

Mis à jour le 15 avril 2025