Aller au contenu principal

Marie Babel

Co-conception et évaluations d’assistances robotiques à la mobilité pour des personnes en situation de handicap : du besoin à l’usage

Marie Babel

Jeudi 3 Octobre 2024

Résumé

La mobilité est un élément clé de l’autonomie et de l’indépendance. Cette mobilité peut être envisagée dans un sens large : non seulement en termes de déplacements, mais aussi en ce qui concerne la mobilité des membres supérieurs. Bien que des dispositifs techniques comme les fauteuils roulants, déambulateurs et supports de bras existent, certaines personnes ne peuvent pas en bénéficier en raison de handicaps moteurs, cognitifs ou sensoriels trop sévères. Comment leur redonner cette mobilité ?

La coordination entre les différents acteurs, depuis l’identification des besoins jusqu'aux tests d’usage auprès des personnes concernées, est cruciale pour favoriser le développement de solutions d’assistance innovantes et adaptées. Après une présentation d’une méthodologie de co-conception des systèmes robotiques, l’exposé abordera des thèmes tels que la navigation assistée, les exosquelettes pour les membres supérieurs, ainsi que les interfaces multi-sensorielles homme-robot, au service de la mobilité pour chacun.

 
Biographie

Professeure à l'INSA Rennes, Marie Babel a obtenu son doctorat en 2005 et son habilitation à diriger des recherches en 2012. Elle est membre de l’équipe Rainbow au sein du laboratoire IRISA/Inria. Dans cette équipe, elle est responsable de la thématique de la robotique d’assistance, avec pour objectif de développer des dispositifs d’aide destinés à améliorer l’accessibilité à la mobilité pour les personnes en situation de handicap. Ses travaux portent sur la robotique d’assistance à travers l’asservissement basé capteurs, la commande partagée, la navigation sociale, le retour haptique, et la conception de simulateurs multisensoriels. Elle porte une Chaire académique sur les Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité (IH2A). Co-responsable de l’Action Exploratoire MusMap d’Inria et membre de l’équipe associée Inria avec le CIRRIS (Canada), elle est la coordinatrice du Challenge DORNELL d’Inria et a été la coordinatrice pour l’INSA du projet européen ADAPT. Elle est également directrice-adjointe du GDR Robotique.

 

Date et lieu

Jeudi 3 Octobre à 14h
Auditorium du bâtiment IMAG

Organisé par

Equipe des Keynote Speeches
Raphaël BLEUSE
Sophie DUPUY-CHESSA
Alain TCHANA
Dominique VAUFREYDAZ

Intervenant

Publié le 27 septembre 2024

Mis à jour le 27 septembre 2024