Approches syntaxiques pour la qualité logicielle
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Jeudi 4 Mai 2023
Résumé
La qualité logicielle est un des domaines majeurs du génie logiciel. L’objectif principal est de réduire au maximum le nombre de bugs tout en facilitant la mise en œuvre d’évolutions successives et toujours plus nombreuses. Les approches syntaxiques qui ciblent cet objectif ont pour objet de recherche le code source. Elles visent à définir les propriétés syntaxiques de celui-ci et de mesurer leurs impacts sur la qualité logicielle. Cet exposé présente plus de 10 ans de recherche menée dans ce domaine au LaBRI dans l’équipe Progress. Plus précisément, seront présentés les travails réalisés sur l’analyse de différences de code source, l’apport des méthodes empiriques et les travaux réalisés pour mesurer les effets au contact des développeurs.
L’exposé s’attachera à dégager des perspectives de recherche exploitant notamment les informations pouvant être obtenu en analysant les écosystèmes de développement.
Biographie
Xavier Blanc est professeur à l’Université de Bordeaux et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Depuis janvier 2021, il est le directeur du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique – UML 5800). Ses recherches portent sur le génie logiciel et plus particulièrement sur la maintenance logicielle. Ses contributions ciblent les analyses de dépôts de code source et les mesures d’impact auprès des populations de développeurs.
Date et Lieu
Jeudi 4 Mai à 14h00
Organisé par
Equipe des Keynote Speeches
Raphaël BLEUSE
Sophie DUPUY-CHESSA
Alain TCHANA
Dominique VAUFREYDAZ
Intervenant
Xavier BLANC
Laboratoire Labri, Université de Bordeaux
https://www.labri.fr/perso/xblanc/
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn