Mardi 30 Janvier 2024
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Personnalisation de feedback dans des EIAH ouverts ("open-ended") pour l'apprentissage de la pensée informatique en combinant IA et expertise humaine
Résumé :
Dans le domaine des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), les environnements exploratoires et ouverts (souvent appelés Open-Ended Learning Environments ou OELE dans la littérature) comme les simulations interactives et les jeux sérieux ont gagné en popularité, en raison de leurs impacts bénéfiques sur les apprentissages et la motivation des apprenants. Cependant, la recherche montre aussi que ces OELE peuvent être difficiles à prendre en main et peuvent avantageusement tirer partie d'aides ou feedback qui s'adaptent aux besoins et comportements des apprenants. Dans cette présentation, j'aborderai les difficultés que posent les OELE pour la conception de feedbacks personnalisés, et je proposerai des solutions basées sur la combinaison de méthodes d'analyse numérique de traces d'apprenant-e-s avec l'expertise de l'enseignant-e ou du didacticien-ne. J'illustrerai mes recherches sur le cas de l'apprentissage de la programmation et de la pensée informatique à l'école primaire et au collège, via des OELE basés sur le jeu."
Ses intérêts de recherche : https://webia.lip6.fr/~lalle/
Date et Lieu
Bâtiment IMAG, salle 406
Intervenant
Chercheur au LIP6 à Sorbonne Université
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn