Mardi 15 juillet 2025
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Approches interdisciplinaires pour développer des modèles d'IA de comportements humains, emphase sur les émotions
Résumé
Dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) est au coeur de questions essentielles de société, les débats sur l'utilisation des systèmes d'IA pour modéliser les émotions humaines (que cela soit pour les imiter et/ou les identifier et y répondre) relèvent souvent plus du dogme que du consensus scientifique, avec des implications sociétales qui peuvent poser question, par exemple à travers de la couverture légale déployée par l'AI Act.
Cette présentation est dédiée à offrir un cadre conceptuel plus large, basé sur des croisement interdisciplinaires, pour capturer les tenants et aboutissants des modèles d'IA d'émotions humaines. A l'aide d'exemples de travaux aboutis, nous couvrirons la chaine de développement de ces systèmes, depuis les théories de psychologie pour comprendre les émotions, à leur formalisation, à leur implémentation à travers plusieurs méthodes d'IA, et pour conclure à des exemples pratiques de modèles et aux nombreuses formes qu'ils peuvent prendre en société. A l'issue de cette présentation, le participant aura une idée précise de la manière dont on peut s'inspirer d'autres disciplines pour développer des modèles d'IA de comportement humains et émotionnels en particulier, ainsi que des idées plus larges sur ce que ces modèles peuvent être. Un retour que je reçois fréquemment est "je croyais que j'en avais une idée précise, mais en fait, il y a bien d'autres manière d'y penser."
Un espace de discussion sera alors ouvert pour échanger sur ces sujets, que cela soit pour approfondir certaines questions ou discuter de futures collaborations.
Biographie
Loïs Vanhée est Maître de Conférence en IA éthique et responsable à l'Université d'Umeå, en Suède et invité à l'université de Tromsø, en Norvège. Il co-dirige TAIGA, le centre transdisciplinaire d'IA pour le bien commun de l'université d'Umeå et dévelope plusieurs projets financés par l'agence Suédoise de la recherche, sur les modèles de l'anxiété humaine et sur l'utilisation de systèmes d'IA à des fins psycho-thérapeutiques. Il s'appuie sur de nombreux modèles à base d'IA, que cela soit du traitement naturel des langues, aux processus décisionnels Markoviens et à la simulation de systèmes sociaux, où il dirige un groupe de travail sur les modèles de la décision humaine (SIG-MOOD).
Date et lieu
Vendredi 15 juillet à 15:00
Bâtiment IMAG, Salle 406
Organisé par
Jérôme Euzenat
Equipe mOeX
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn