Séminaire de clôture ANR éclats : " Extraction automatisée de Contenus géoLinguistiques d’Atlas et analyse Spatiale. Application à la dialectologie"
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Lundi 13 Septembre 2021
Le projet ANR ECLATS, mené par l’équipe Steamer du Laboratoire d’Informatique de Grenoble, en partenariat avec les laboratoires L3I de l’Université de La Rochelle, le LIRIS de l’INSA de Lyon et le GIPSA-Lab de l’Université Grenoble Alpes, visait à développer une chaine de traitements géomatiques permettant l’extraction, la visualisation, l’annotation et l’analyse cartographique des données géolinguistiques contenues dans l’Atlas Linguistique de la France(ALF). Prenant la forme de plusieurs volumes d'atlas cartographiques papier, l'ALF est un patrimoine historique et culturel reconnu comme source d’information particulièrement riche en dialectologie mais qui restait difficilement exploitable et valorisable. A travers les innovations géomatiques proposées, le projet ECLATS a aussi permis des recherches novatrices en dialectologie en déconstruisant les approches méthodologiques classiquement utilisées.
L’objectif du séminaire est dans un premier temps de rendre compte des développements méthodologiques, algorithmiques et logiciels développés dans le cadre du projet ECLATS et de discuter de l’apport de ces innovations géonumériques en géolinguistique ; dans un second temps nous proposons de mener une réflexion transversale sur les récentes avancées méthodologiques et logicielles dédiées à la valorisation et l’exploitation des documents cartographiques anciens.
Date et Lieu
Lundi 13 septembre de 9h30 à 17h
En mode hybride en présentiel : Bâtiment IMAG à Grenoble.
En visio : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94137631841?pwd=WU5nNGRLa2NTT1RsUElINFJUeEsyQT09
Organisé par
Equipe STEAMER
Contact : Paule-Annick.Davoineuniv-grenoble-alpes.fr (Paule-Annick[dot]Davoine[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Programme
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn