Web Intelligence en Rhône-Alpes - Forum "Web Futur, Prospectives"

08:00
Thursday
26
Sep
2013
Organized by: 

Web Intelligence en Rhône-Alpes

Detailed information: 

Une invitation de Web Intelligence en Rhône Alpes, dans la suite du projet Web Intelligence. Soutenu par l’ARC6 « Technologies de l’Information et de la Communication et Usages informatiques innovants » de la Région Rhône-Alpes

- 26 Septembre 2013 - 10h à 16h30 - Amphi Blaise Pascal, INSA Lyon

Inscriptions 
La participation au forum est gratuite. Cependant, pour des raisons de logistique, et en particulier prévoir votre participation au repas, merci de vous inscrire ici.

- Les forums sont des moments de présentation et de discussion associant des acteurs très divers du Web, académiques, industriels ou associatifs, informaticiens ou spécialistes d’autres disciplines (sociologie, économie, droit, communication, etc.) capables d’appréhender les usages du Web mais aussi les besoins émergents ou les limites liées à l’utilisation des outils actuels, dans l’optique de croiser les regards, les approches.

Abstract: 

Les problématiques abordées lors de ce forum concernent "Le web du futur", c’est-à-dire des possibilités illimitées de connexion aux entités du monde, qu’il s’agisse du monde physique, du vivant ou de l’humain. Ce sont aussi des possibilités sans précédent d’accès à notre patrimoine informationnel, livres, musiques, vidéo, etc, d’échange d’informations et de connaissances, et de suivi d’événements en temps réel, qu’ils soient artistiques, politiques, économiques, climatiques ... Plus profondément, ce sont des modifications de nos modes de travail et d’organisation, de nos modes de décision et de gouvernance, ce sont des questions éthiques nouvelles.

Quel est le futur du web, est-il mobile, en grilles ou "en nuages", virtuel ou tangible, incarné dans les objets du monde, 3D, 2.0, 3.0 ou au-delà, social, ou sémantique ? Comment colonisons-nous cet outil, en choisissant nos avatars, en préservant notre confidentialité ou en recommandant et en personnalisant les services qui nous sont offerts ? Est-ce un "joyeux bazar", l’apocalypse annoncée par Georges Orwell ou l’opportunité de voir de nouveaux verrous scientifiques s’ouvrir dans un horizon proche ? Quelles sont les conséquences pour nous, citoyen, scientifique, industriel ? Quels sont les nouveaux usages ?

Ce forum est proposé dans une optique de réflexion prospective. Il associe des chercheurs, industriels et décideurs intervenant à différents niveaux de conception et d’usage du Web (gouvernance et éthique, données ouvertes, données temps réel, services collectifs, plateformes sociales, villes intelligentes, ...), selon le point de vue croisé des sciences humaines et des sciences de l’ingénieur.