De la démarche expérimentale à la conception expérimentale : Guidage de l’activité et décision didactique pour la rétroaction
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Jeudi 24 novembre 2022
La conception d’expériences par des élèves peut les aider à faire correspondre les actions de manipulations aux savoirs conceptuels en jeu, et à donner du sens aux activités manipulatoires et ainsi contribuer à améliorer l’enseignement des sciences expérimentales.
La conception d’expérience est une activité complexe, qui nécessite d’être guidée. Afin de guider au mieux cette activité, nous commençons par modéliser ce qu’est-ce un protocole expérimental dans un contexte d’enseignement, ainsi que l’activité de concevoir une expérience, en termes de tâches à accomplir et connaissances à mobiliser. Nous monterons comment les modèles proposés ont été instanciés dans des Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (EIAH), avant de donner des exemples d’expérimentation de l’utilisation de ces EIAH dans des situations de classe.
Date et Lieu
Composition du Jury
Jean-Marie BOILEVIN
Examinateur
Marianna BOSCH CASABO
Rapporteure
Philippe DESSUS
Examinateur
Nathalie GUIN
Rapporteure
Isabelle KERMEN
Rapporteure
Erica de VRIES
Examinatrice
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